Obia & Cotola – Le Théorème: Exercise d’Alchimie [Critique]

Le Théorème, 2e album du duo Obia & Cotola, est un tour de force et un master class  pour rappeurs et beatmakers désirant perfectionner leur art. Suite à leur tournée en France dans le cadre de la competition Rap Contenders, le duo est revenu avec un album qui selon moi se trouvera parmi les meilleurs album de rap québécois, toutes années confondues.

Tout comme dans Le Procédé, premier effort du duo montréalais, on a eu droit à des lourdes productions de la part de El Cotola et du lyricisme brut auquel nous a habitué le champion des Wordup! Battles. Son message contestataire cogne plus fort que jamais et ne sacrifie pas pour autant la musicalité des flows. Parsemés de multis et des gros punchlines avec un flow plutôt classique, ses verses sont entrelâcés avec des gros refrains de style “anthem”. On a par ailleurs fait appel à Paranoize pour quatre refrains, ce qui ne déçoit jamais. Le flow de Chief Peace s’adapte pas mal aux productions plus Old School tout comme celles qui s’inspirent de la musique folklorique du monde et plus modernes. Cette fois Cotola prend du recul du micro, en rappant que sur la pièce titre de l’album “Le Théorème”.

Mes coups de coeur personnels sont : Le Théorème (feat. Cotola), Ou Konen, À Bas et Jamais Fini (feat. Paranoize). Ce qu’ils ont en commun: ce sont des gros bangers et ils ont un agencement parfait entre rap et beatmaking. Une qualité essentielle pour un album de duo rappeur/producteur.

L’éthique de travail irréprochable de El Cotola rappelle que la production musicale n’est pas un jeu d’enfant. Du sampling à l’enregistrement des musiciens, aucun détour ne vaut pas la peine lorsqu’il s’agit d’obtenir le son voulu. Son style épuré et boom bap du Procédé s’est agrémenté de sonorités plus complexes qui reflètent une palette plus large d’influences.

Le duo réussit son tour de force en nous laissant assoifés de rap de qualité. Alliant art et science, ces deux géants du rap montréalais nous ont produit une oeuvre d’alchimie brute qui se distingue nettement de ce qui se fait en ce moment. Un produit solide, avec des productions polies et un message percutant et sans fioriture qui sera étudié autant par les fans que les rappeurs et beatmakers.

Lien Itunes: https://itunes.apple.com/ca/album/le-theoreme/id641660479

 Obia & Cotola – Pour Le love (tourné à Paris):

 

Plus d’infos: 

Leave A Comment