Des Rares Instrus Québécois “Leakés”

Slick move pas très fresh pour les artistes locaux qui se sont fait avoir. Des comptes Bandcamp et Soundcloud ont fait surface cette semaine pour Les Leakers, un collectif anonyme qui a trouvé et partagé une petite collection d’instrumentaux québécois assez rares. Des classiques comme “Fussy Fuss” de Kenlo pour Alaclair Ensemble, “Ono” de Ajust pour Loud Lary Ajust et “Piu Piu Pill” de Dr. Mad pour Green Hypnotic, entre autres, sont disponibles en download gratuit.

La plupart des artistes locaux ne semblent pas avoir de problème majeur avec le piratage. Par contre, la collection complète était disponible pendant 24 heures pour 6$ sur Bandcamp, ce qui pose des enjeux réels de droits d’auteur. Partager de la musique gratuitement, c’est potentiellement illégal, mais pas nécessairement immoral.  Vendre de la musique volée, c’est simplement du vol.

Les termes d’usage de Bandcamp stipulent notamment que les soumissions musicales devront respecter les droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Je ne serais pas surpris si le compte Bandcamp est fermé dans les prochains jours. Les chansons ne sont même plus disponibles, la promo de 24 heures a été “sold out” – une notion bizarre lorsqu’il s’agit d’un produit digital et donc de quantité illimitée.

Pour ce qui est de la musique, elle fait désormais partie du domaine public.

Via 10kilos

Leave A Comment