Ce Week-End : Hip Hop You Don’t Stop / Girlz N’ Hip Hop / Elementakiza

Elementality, en collaboration avec Prevention CDN-NDG, est fier de presenter la 9e édition du Festival des Arts Urbains Hip Hop You Don’t Stop, qui aura lieu le vendredi 19 et samedi 20 septembre 2014 à Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.

Elementakiza Cover Flyer

Le mois de septembre est une période de l’année qui nous fait chaud au Coeur. C’est en septembre que nous avons commence à se rencontrer et à partager notre passion pour la culture Hip Hop. La première fois que j’ai rencontré le reste de l’équipe, on ne savait pas vraiment qu’est-ce qu’on faisait et on n’avait aucune idée qu’on se rendrait jusqu’ici. Trois ans plus tard, nous sommes toujours la seule reference trilingue pour la culture Hip Hop en Amérique – et l’un des seuls medias québécois à offrir une couverture hors-pair d’une panoplie d’artistes urbains issus de tous horizons, travaillant d’arrache-pied pour que Montréal obtienne la reconnaissance qu’elle mérite.

Nous avons construit une belle complicité avec l’organisme communautaire Prévention Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce. Ce partenariat nous a donné l’opportunité de mettre de l’avant un événement annuel d’envergûre avec une emphase sur les talentueux artisans de notre scène – rappeurs/vocalistes, DJs, producteurs, b-boys, B-girls, graffiteurs/muralists et barbiers! Le kiosque de coiffure impromptu de l’année dernière a été tellement remarquée que nous avons décidé de faire une competition de barbiers avec un prix de 100$! Alors on a besoin du plus grand nombre de têtes!

Pour cette 9e edition de Hip Hop You Don’t Stop, nous avons préparé un programme aussi diversifié que divertissant avec des artistes-phares de la scène locale: Eman x Vlooper, Alaiz, Banx & Ranx, Markito et plus! DJ Benny Lava et DJ Fat Sak s’occuperont des selections musicales entre les performances, et les danseurs urbains pourront s’inspirer des sons funky et contagieux du live band Feel Family. Nous aurons une competition b-boy/b-girl de 4 vs 4 avec certains des meilleurs danseurs de Montréal (grand prix de 500$), une compétition de murals/graffiti organisée par nos amis de MTL ZOO (300$ de prix à Sub-V), et la competition de barbiers, avec un prix de 100$ pour le grand gagnant.

Le vendredi soir, de 17h à 21h30, rendez-vous à la Maison de la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges (5290 Chemin de la Côte-des-Neiges), où aura lieu Girlz N’ Hip Hop, une soirée spéciale dédiée à la contribution continue des femmes à la culture Hip Hop. Discussions, documentaires et performances musicales et de spoken word seront au menu. Parmi les artistes invitees, nous avons Malika Tirolien, qui vient de lancer l’excellent album Sur la Voie Ensoleillée, le trio Strange Froots, qui profite de l’occasion pour lancer son premier maxi, et IamBlackGirl (Tali) du collectif Nomadic Massive. Confirmez votre presence sur la page Facebook de l’événement.

Après avoir lancé notre blogue en 2012, nous voulions nous impliquer davantage dans la scène, en organisant des spectacles de rap tout en ouvrant la porte à des artistes issus de la relève de musique urbaine. Ensuite, nous avons eu une merveilleuse idée – d’organiser un événement rassembleur et festif au Parc Angrignon. Nous voulions absolument avoir des tacos authentiques, et noter frère Cesar Arpaiz était justement l’homme de la situation. Nous avons baptisé l’événement Elementakiza, et le résultat était si magnifique que nous devions le refaire. En septembre 2013, nous avons réuni nos forces avec Prévention CDN-NDG, un organisme present dans la communauté depuis plus de 25 ans, et basé dans l’arrondissement où Elementality est né. Marc Paglarulo, alias Egypto (Atach Tatuq/Traumaturges), coordonnateur de Hip Hop You Don’t Stop, nous a aidé à faire de cette nouvelle edition d’Elementakiza un franc succès.  Plus de 800 personnes se sont reunites au Parc NDG – aussi connu comme le parc Girouard – entourés de culture Hip Hop et de fine gastronomie mexicaine de rue. Cette fois, nous avions invité plusieurs artistes de la scène locale, dont Agua Negra, Heavy Soundz, K6A, Ceas Rock et The Shadow Hunters. C’était un énorme plaisir de passer une journée complète au parc avec ce que nous apprécions le plus – des expressions artistiques de qualité.

Voici un video récapitulatif de l’édition 2013 de Hip Hop You Don’t Stop/Elementakiza:


TÊTES D’AFFICHE

Eman x  Vlooper vient de lancer l’un des albums de rap québécois les plus lourds de l’année. XXL n’est pas une oeuvre que vous pouvez écouter à petites doses, c’est une collection cohérente de propos percutants sur une trame musicale raffinnée et modern. Eman, dieu du rap queb issu des formations Accrophone et Alaclair Ensemble, stack plus de paper qu’un haut fonctionnaire sous la gouverne de Jean Charest, mais cela finit toujours au bac à recyclage. Il met le clou dans le cercueil en dessinant un portrait cynique du capitalisme moderne. Étant donné son flow propre et envoûtant, l’auditeur peut prendre un certain temps pour assimiler les notions, apportées avec subtilité. Le beatmaking de Vlooper est aussi fort que jamais, en fusionnant des styles classiques comme le soul et le boom bap avec une esthétique futuriste et épurée.  Depuis les débuts de la formation Alaclair Ensemble, Eman avait pris un peu de recul, mais nous savions qu’il allait éventuellement revenir à la charge lorsqu’il a lancé le EP E.M.M.A.N.U.E.L., aussi produit par Vlooper. Nous savons maintenant que nos peurs étaient fondées, il s’agit en effet d’un des rappeurs les plus dangereux dans la langue de Molière:

Banx & Ranx (Soké & KNY Factory). Le duo électro-reggaeest un oiseau rare à Montréal. En combinant l’énergie et la versatilité vocale de Soké avec les productions de KNY Factory, Banx & Ranx reprend des classiques du reggae et les transforment en club bangers capables d’allumer les publics les plus endormis. Écoutez leurs remix de Sizzla, Barrington Levy, Bob Marley et Capleton:

Markito/Markings/Mr Hoodz. Le rappeur montréalais d’origine guatémaltèque a plus d’une corde à son arc, ayant collaboré avec plusieurs artistes de la scène Hip Hop latino depuis les années 90. Il se distingue par sa langue percutante et son message d’émancipation sociale et politique inspire des grands révolutionnaires du Sud.

 http://mrhoodz.bandcamp.com/

ALAIZ: 

Si vous connaissez Kaytrranada ou High Klassified, vous savez que la scène de beatmaking a beaucoup évolué ces dernières années. Ils font tous les deux partie du collectif ALAIZ, qui est grandement responsable de l’effervescence de Montréal sur la scène internationale de musique électronique. Da-P (Soulection), J.U.D., Louie P (The Celestics), Dr. MaD, Green Hypnotic, Rami B, Nox, et d’autres talentueux artistes gravitant autour du collectif ont fait leur marque ces dernières années, en redéfinissant le paysage de musique instrumentale, urbaine et électronique de la métropole.

http://alaiz.bandcamp.com/

Nous avons fait des pas de géant depuis nos premiers rassemblement informels au Parc NDG. Maintenant, nous faisons partie d’un festival d’envergüre qui met de l’avant le talent qui bouillonne à Montréal. Nous sommes fiers des artisans de cette scène multidisciplinaire et multiculturelle, et Hip Hop You Don’t Stop est notre façon de dire MERCI !

Réservez les deux dates dans votre agenda: 19 et 20 septembre 2014. Clickez sur le pamphlet pour confirmer votre presence au dernier rassemblement Hip Hop extérieur de l’été !

HHYDS flyer

English version

 

Leave A Comment