Ana Tijoux

Anita Tijoux et Alquimia Verbal au Divan Orange

***Republié via OndaCorta.ca, un blog culturel entretenu par le journaliste de Radio-Canada Enrique García***

Ce jeudi 19 juillet, la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux envahit la scène du Divan Orange avec le duo Alquimia Verbal, pour une soirée de 100% rap latinoaméricain remplie d’énergie pure du Hip-Hop et de soul. L’ancienne membre du groupe Makiza connue pour ses succès comme ‘1977’, ‘A veces’ et ‘Shock’ visite Montréal pour la 3e fois, dans le cadre de sa tournée Nord-Américaine faisant la promotion de son dernier opus, La Bala.
Née en France de parents exilés lors de la dictature, Tijoux est considérée comme l’une des meilleures rappeuses au monde, toutes langues confondues. Pour son troisième album solo, elle s’attaque aux problèmes sociaux dans son pays d’origine. Son message risque de résonner au Québec, où des milliers de jeunes se sont engagés dans une lutte semblable aux étudiants chiliens, opposés au modèle néolibéral.
Après avoir expérimenté avec la pop, en collaborant avec la chanteuse mexicaine Julieta Venegas, entre autres, Tijoux demeure fière de ses racines Hip-Hop et déploie toujours une énergie combative sur ses chansons ainsi qu’en spectacle. Malgré son niveau de confort avec le chant et le métissage avec des sonorités latines, jazz et soul, son style demeure direct et cru, sans fioriture.
Le duo de rap Alquimia Verbal est composé de deux frères montréalais d’origine mexicaine, Grifos et Yos-B. Leur premier effort studio, Asi de Simple, est distribué sous le web label Del Mondongo. Ils sont connus sur la scène locale pour leurs prestations endiablées intégrant improvisation, vrais musiciens et des éléments de breakdance et boom bap. Ils seront accompagnés du jazz band HR3, chapeauté par le bassiste légendaire Hansford Rowe.
Mon entrevue avec Anita Tijoux est disponible sur le site Internet Elementality.

Divan Orange – 4234 Boul. Saint-Laurent. Les portes ouvrent à 20h30. Le spectacle est organisé par Indie Montréal et MEG. Billets : 12$ (d’avance) 15$ (à la porte). Pour vous procurer des billets d’avance, visiter le magasin Cheap Thrills ou IndieMontréal.ca.

Leave A Comment